Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pyrénées Immo, Agence immobilière ST GAUDENS 31800

PTZ 2016 : les nouvelles conditions appliquées dès le 1er janvier

Publiée le 26/01/2016

" Alors que François Hollande avait annoncé le 29 octobre dernier un élargissement du Prêt à Taux Zéro au 1er janvier 2016, l’on en sait aujourd’hui davantage. Les plafonds de ressources seront relevés, tout comme le coût du bien pris en compte pour son calcul. Une information immobilière principalement destinée aux primo-accédants qui souhaitent acheter dans le neuf ou dans l’ancien à rénover. Explications.

Qu’est-ce que le PTZ ?

Pour situer, le PTZ, mis pour Prêt à Taux Zéro, est un prêt d’Etat permettant aux ménages de financer une partie de leur acquisition dans le neuf le plus souvent, mais également dans l’ancien à rénover, dans certaines communes (à condition que le montant des travaux représente au moins 25% du coût total du bien). Autant dire que la volonté est affichée : encourager les ménages, plutôt jeunes et/ou moyens à modestes, à devenir propriétaire. L’avantage de ce dispositif ? Un montant défini emprunté à taux zéro. Son remboursement n’entraine donc aucun paiement d’intérêts. Le PTZ est complété par un autre prêt immobilier, un apport personnel…

Ce qui va changer au 1er janvier 2016

Pour permettre à davantage de ménages de profiter du PTZ, le gouvernement a donc décidé de revoir les plafonds de ressources. Ces mêmes plafonds qui prennent en compte les revenus des foyers pour déterminer si oui ou non, ils ont le droit de bénéficier du Prêt à Taux Zéro. Le tableau suivant montre les évolutions des revenus pris en compte entre aujourd’hui et le 1er janvier 2016.

PTZ 2016 :  les nouveaux plafonds de ressources.

PTZ 2016 : les nouveaux plafonds de ressources.

Seconde modification, celle de la part du bien éligible au PTZ. Aujourd’hui, son montant est calculé sur la base de 18 à 26% du prix du logement. En 2016, ce pourcentage pourra atteindre les 40%. Le montant du PTZ pourra donc doubler dans certains cas, dès l’année prochaine.

Enfin, le différé de remboursement sera étendu à cinq, dix voire quinze ans.

Le PTZ dans l’ancien dans toute la France

Alors que le PTZ dans l’ancien est aujourd’hui accordé dans 6 000 communes seulement, il sera étendu à toute la France en 2016. La mesure présentée par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, demande tout de même d’acheter un bien à rénover dont le montant des travaux représente au moins 25% du prix final du logement. Cet élargissement a pour objectif d’encourager les candidats à l’achat dans l’ancien à rénover. En 2015, ils ont été très peu nombreux à solliciter le dispositif.

Avec le PTZ dans sa version 2016, le gouvernement espère passer de 47 000 Prêts à Taux Zéro accordés en 2014 à 120 000 en 2016."

 

www.infoimmo.fr

Notre actualité